Suite de nos aventures à Flores ...

Après 5 heures de route chaotique dans un bus publique rempli du toit au coffre (même les poules étaient de la partie), nous arrivons à Riung. Tout petit village sur la côte nord de Flores, porte d'entrée au parc des 17 îles (plages et snorkeling tant attendus). Nous passons une première journée à visiter les environs et partons en scooter sur une plage un peu plus à l'est (plage complètement déserte si ce n'est quelques pêcheurs). Puis pour le deuxième jour, direction le parc en question. Nous engageons un "captain" pour la journée qui nous balade sur son bateau jusqu'à plusieurs sites de snorkeling et quelques îles avec de merveilleuses plages :) Le repas de midi nous sera grillé et servi sur le sable blanc. Et nous allons même observer les roussettes (grosses chauve-souris) pendues à leurs arbres. Pour résumer, une magnifique journée !

Retour à Bajawa par la même route, en voiture cette fois avec le voisin de Paul qui vomit... heureusement, juste pas sur lui ! Un peu marre des transports ici, on prend l'avion (18.- le vol donc on se ruine pas) pour rejoindre Labuan Bajo, ville portuaire tout à l'ouest de Flores et d'où on accède au parc national de Komodo, où l'on peut voir les varans.

Après quelques petites galères de réservation de plongées (on vous racontera en rentrant mais en gros on avait choisi un club où la sécurité n'était pas au top), on book nos prochains jours en mer. Ce sera d'abord un trip de 2 jours en bateau pour aller voir les fameux varans et snorkeling, puis une journée plongée (avec un bon club).

Avant ça, nous passons la journée en scoot autour de Labuan Bajo, avec de jolis points de vue, quelques plages mais surtout un pneu crevé ! Hum merci au mec qui nous a loué un scoot de m.... et merci à Paul de l'avoir poussé sur 3 km (montées, descentes et routes de cailloux comprises) avant de trouver un minuscule garage qui nous le répare !

Le lendemain, départ en mer comme prévu. Première journée avec deux stops pour faire une marche et voir les varans de Komodo. Le premier sur l'île de Rinca, puis sur l'île de Komodo. On en aura vu pas mal, c'est chouette car pas assuré d'en voir à chaque balade. Notre guide nous a donné quelques précisions sur ses grosses bêtes, mieux vaut pas trop les titiller ! Mais heureusement, il ne mange qu'une voir deux fois par mois, et on avait choisi le bon créneaux ! Haha 😁 Mais à savoir qu'ils peuvent courir très vite (mais pas sur une longue distance), nager et grimper aux arbres. Ils mordent leurs proies et attendent qu'elles meurent du au venin et aux bactéries qu'ils ont dans leur bouche, puis ensuite ils peuvent les manger tout tranquillement. Ça donne pas envie de se retrouver tout seul et perdu là-bas !

Pour la suite ce sera dodo sur le "pont", ils nous ont mis des matelas par terre avec de jolies couvertures roses qui sentaient pas bon... Pour ma part j'ai dormi comme un bébé (comme d'hab) et Paul n'a quasi pas dormi (comme d'hab aussi ^^).

Le deuxième jour, cap sur 3 sites de snorkeling dans le parc national de Komodo. Pink Beach, avec de jolis poissons. Manta Point, où enfin je peux voir la raie tant attendue ! A savoir qu'en sorkeling on les a observées depuis la surface et comme il y avait beaucoup de courant, c'est un peu "oh une raie, c'est beau et paf elle est plus là" haha. Mais on y retourne demain en plongée :) Puis troisième site, Kanawa Island, juste merveilleux pour le snorkeling, le seul petit bémol, tous ces touristes qui se mettent debout sur les coraux et tous ces locaux qui jettent leurs ordures dans l'eau (ça c'est valable pour tout le pays). Ils ne pensent pas à leur planète, grrr.. Heureusement, Super Didy est là pour nettoyer les océans ! Bon il va me falloir du temps quand même !

Retour à Labuan Bajo, dodo et on repart en mer ! Plus profond cette fois, nous ferons deux plongées, pas ensemble malheureusement vu que Paul découvre ça ! Première dans une jolie baie avec plein de poissons et des tortues ! Plein de choses étranges aussi pour Didy qui est allée se perdre avec son groupe dans une étendue de sable. Puis deuxième plongée à Manta Point ! Et on a revu les raies ! Youhouu c'était trop génial, et à la fin petit jardin de corail avec plein de tortues aussi ! Les photos rendent ce qu'elles rendent, la plupart sont prises à partir de la vidéo. Donc pour les plus curieux, on vous montrera les vidéos en rentrant ! (C'est bientôt😨)

Voilà ! Vous savez tout de Flores ! Maintenant cap sur Lombok ! Nous voulons découvrir la côte sud où les plages sont aussi magnifiques !

On se réjouit de vous revoir !